Tout ce qu’il faut savoir sur les loukoums
admin Publié le 7:20

Tout ce qu’il faut savoir sur les loukoums

La Turquie est un beau pays riche de belles et anciennes traditions. Elle possède également une culture assez riche et des mets qui font sa réputation dans le monde entier. Au nombre de ceux-ci, le loukoum vient en bonne position.

Cette confiserie originaire ottomane est très appréciée dans tout le Moyen-Orient. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le loukoum, alors lisez cet article.

Origines du Loukoum

D’après la légende, les loukoums existent depuis plus de 500 ans. Elles proviennent de l’idée d’un sultan qui souhaitait concevoir un dessert hors du commun pour satisfaire ses maitresses.

Au cours de l’année 1776, les loukoums sont introduits en Turquie et plus précisément à Istanbul par le confiseur Bekir Effendi. Ce dernier a connu un franc succès avec la vente des loukoums. De ce fait, cette confiserie est rapidement devenue une fierté de la Turquie.

Par la suite, Békir, Effendi est devenu le principal confiseur de la cour Ottomane. Toutefois, sa notoriété atteint l’occident à partir du XIXe siècle.

Auparavant, les loukoums étaient un gage d’amour. De plus, les dames l’offraient en cadeau à leurs amis.

Il faut également rappeler que le mot loukoum est un mot qui provient de l’expression turque « repos de la gorge ». En outre, cette confiserie existe sous différentes formes. En effet, elle peut être aux amendes, aux noisettes, à la menthe ou à la fraise.

Composition du loukoum

Généralement de forme cubique, le loukoum est essentiellement constitué d’amidon de fécule de maïs ou de pomme de terre. En outre, le sucre et le miel sont des éléments qui permettent de donner du gout au loukoum.

Un mélange de sucre glace et d’amidon contribue à rendre les loukoums moins collants. Notons également que certains fruits entrent dans la composition des loukoums. Il » agit entre autres des amandes, des graines de sésames ou des pistaches. N’oublions pas le citron, la fraise ou la noix de coco qui permettent aux loukoums d’avoir un parfum assez agréable.

Recette du loukoum

Pour obtenir 500 grammes de loukoums, vous pouvez voir ici les éléments nécessaires :

  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes
  • Temps de repos 24 heures
  •  450 grammes de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena
  • 25 grammes de gélatine en poudre.

Le processus de conservation du loukoum

Les loukoums se consomment souvent immédiatement. Toutefois, pour les conserver, il suffit de les disposer dans une boite hermétique. En outre, en disposant votre confiserie, il faut mettre entre chaque couche un mélange de maïzena et de sucre.

Cette méthode vous permet de conserver vos loukoums pendant une durée d’un mois.

Les endroits où trouver de bons loukoums

Vous pouvez réaliser vos propres préparations de loukoums en suivant les différentes recettes mises à votre disposition.

Toutefois, si vous souhaitez avoir des loukoums de qualité, vous pouvez rechercher de bons restaurants sur internet. En outre, vous avez la possibilité d’effectuer un voyage touristique en Turquie afin de manger des loukoums de qualité.