Le caviar : comment reconnaître un caviar de qualité et le déguster dans les règles de l’art ?
Le caviar est un aliment de la gastronomie de luxe. Il s’agit en effet d’œufs d’esturgeon. Autrefois, ce produit était réservé à l’élite, mais aujourd’hui, il existe plusieurs variétés sur le marché afin de le rendre accessible à un grand nombre. Cependant, toutes les qualités ne se valent pas. Pour profiter d’un caviar premium, il faut faire attention à certains paramètres. La dégustation aussi doit se faire selon des règles précises pour ne pas altérer le goût de l’aliment.
Quels sont les critères qui déterminent la qualité du caviar ?
Il existe plusieurs paramètres à considérer pour déterminer la qualité du caviar.
L’aspect des grains
Les yeux sont les principaux outils que vous devez utiliser pour vérifier la qualité du caviar. En réalité, dans un premier temps, vous devez observer les grains de caviar. Ils doivent avoir une forme homogène, lisse et ferme.
La présence de brisure excessive n’est pas un bon signe. Un produit de mauvaise qualité aura des grains écrasés, collants et irréguliers. De même, une fois le caviar retiré de son contenant, il ne doit pas y avoir trop de liquide ou de dépôt.
La couleur des grains
La couleur des œufs d’esturgeon est un critère à ne pas négliger. En effet, les grains de caviar n’ont pas forcément besoin d’être noirs. Ils peuvent être dorés, gris clair ou brun. La couleur est déterminée par l’espèce d’esturgeon utilisé pour la production. Toutefois, ils doivent être brillants et avoir une couleur uniforme. Des grains de caviar ternes sont synonymes d’une mauvaise qualité.
L’odeur du caviar
Une fois que vous avez utilisé vos yeux pour analyser l’aspect du caviar, vous devez vous servir de votre odorat pour déterminer sa qualité et sa fraicheur. Des œufs d’esturgeon de bonne qualité ont une odeur neutre. Ainsi, en ouvrant votre boite de caviar, vous ne devez sentir aucune odeur ou à la rigueur une subtile senteur marine.
La présence d’une forte odeur de poisson ou d’une odeur désagréable est le synonyme d’un caviar mal conservé ou qui n’est pas frais.
L’origine du caviar
Les indications sur la boite de caviar peuvent vous guider pour déterminer la qualité du produit. Un caviar de qualité est commercialisé dans un contenant fermé hermétiquement. Sur la boite, vous devez voir marquer l’espèce d’esturgeon, le pays de production et surtout un code pour la traçabilité en conformité aux normes internationales.
Comment déguster le caviar comme il se doit ?
Le caviar n’est pas un aliment comme les autres. Il faut donc le déguster en suivant des règles très précises. Pour profiter comme il se doit des saveurs du caviar, vous devez utiliser une cuillère en nacre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une cuillère en bois ou en plastique. Les couverts en métal sont déconseillés pour manger le caviar, car ils peuvent altérer son goût.
Il est conseillé de manger le caviar seul pour sentir toutes les saveurs du produit. Si vous souhaitez profiter de votre caviar avec un accompagnement, optez pour des produits pas trop riches en goût pour éviter de masquer celui des œufs d’esturgeon. On vous conseille d’opter pour des toasts sans sel, des pommes de terre nouvelles ou des œufs de caille.


